Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Choisir la pompe à chaleur de sa piscine constitue l’un des grands défis à relever lorsque vous disposer d’une piscine ou vous l’envisager. Beaucoup ignorent sur quelles bases se fait le choix de la pompe à chaleur. Ce qui les induit dans un mauvais choix de pompe. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs moyens de choix de la pompe à chaleur pour votre piscine.

Prendre en compte le volume du bassin

Le volume du bassin est une caractéristique inévitable dans le choix de la pompe à chaleur (PAC). Sur ce sujet, cliquez pour plus d'informations. Aussi grand est le volume d’eau dans votre bassin, aussi grande devra être la puissance de la PAC. Par convention, le coût d’une PAC de 5 kW est moins que celui d’une PAC de 11 kW. Néanmoins, faites l’essai de chauffer un bassin de plus de 90 m³ à l’aide d’une PAC de 5 kW et vous constaterez.

Sur les PACs, les constructeurs mentionnent le volume d’eau pour lequel la PAC pourra être performante. Vous n’avez donc pas besoin d'effectuer de grands calculs avant de choisir votre PAC. Au cas où il serait peut-être mentionné 80 m³ sur la PAC, cela voudra dire que le volume maximal que peu réchauffer cette PAC est 80 m³. Choisissez alors une PAC supérieure si le volume d’eau e votre bassin est 85 m³.

Toutefois, pour éviter de trop gaspiller vos ressources financières, il faut que le surdimensionnement soit en moyenne. Cela vous épargne de beaucoup dépenser et de perdre assez d’énergie électrique.

Prendre en compte le COP

À l’instar du volume du bassin de la piscine, le COP également est un favteur capital dans le choix du PAC. Plus le COP est élevé, moins la PAC consomme. Cette règle est valable lorsque vous êtes à puissance égale. Cependant, il faut noter que le COP d’une PAC varie selon les conditions. Il n’est donc pas possible que vous vous basiez sur une valeur de COP pour effectuer une comparaison. La comparaison des COPs se fait en plaçant les PAcs dans les conditions de température et de pression.