Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Pour déposer une candidature spontanée ou répondre à une offre d’emploi, la lettre de motivation est un processus obligatoire. C’est en effet, le premier moyen par lequel vous entrez en contact avec le service des ressources humaines de l’entreprise. La lettre de motivation est envoyée suivi du CV par courrier électronique ou postal. Ainsi, pour faire bonne impression, il est important de bien la rédiger.

Une lettre de motivation qu'est-ce que c'est ?

C’est un document qui est rédigé sous forme de courrier et qui est en général limité à une page A4. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment la rédiger. La lettre de motivation permet d’expliquer au responsable qui recrute en quoi vous pouvez exercer les tâches du poste pour lequel vous postuler. Cette lettre est un complément du CV permettant de présenter vos compétences comportementales et techniques. Elle permet de faire le lien entre votre parcours scolaire ou professionnel et aussi vos aspirations futures. Ainsi, pour retenir l’attention du lecteur et augmenter vos chances d’être rappelé, il faut produire une lettre de motivation impeccable.  

La rédaction de votre lettre de motivation

L’objectif de votre lettre de motivation doit être de convaincre les responsables de ressources humaines de l’entreprise pour lequel vous postulez. Dans votre lettre, vous devez mettre en valeurs vos formations, vos expériences et aussi vos qualifications vis-à-vis du poste pour lequel vous postulez. Vous ne devez en aucun cas faire une copie collée des informations présentes sur votre CV, mais plutôt faire une explication de ceux-ci afin de présenter les bénéfices de chaque expérience professionnelle et vos accomplissements.
Pour la réussite de votre lettre de motivation, vous devez vous vendre, et surtout montrer que vos compétences et expériences peuvent apporter une grande valeur ajoutée et un de plus à l’entreprise. Dans le but de démontrer vos aptitudes à la rédaction et votre esprit de synthèse, il faut rédiger une lettre de motivation concise et pertinente.  
 
 

A lire :   Quels sont les différents types de couvertures de la toiture d’une maison ?