Quels sont les différents types de couvertures de la toiture d’une maison ?

La fonction première d'un toit est de protéger l'intérieur d'une maison des intempéries et de l'humidité. Mais, bien au-delà de cette fonction, le toit définit le style architectural du bâtiment par ses caractéristiques et fonctions de base. Cependant, il existe une grande variété de toits et il est important de comprendre les différents types pour faire le bon choix. Lisez cet article pour découvrir les différents types de toitures.

La toiture en shingle

Le shingle est un matériau qui ressemble à l’ardoise. En cliquant sur le lien du site d’une entreprise concevant des articles en shingle, vous aurez plus d’informations à ce propos. Constitué en majorité de fibre de verre et recouverte de bitumes, ce type de toiture est très populaire en raison de son faible coût et aussi pour sa facilité d’installation. Adéquat pour tous les types de pentes, il résiste également au feu. Par contre, en cas de dommage, il est très difficile à réparer et supporte très difficilement des conditions météorologiques extrêmes. Généralement, la durée de vie habituelle d’une toiture en shingle est de 25 ans, ce qui permet au propriétaire de la maison de faire énormément d’économie.

La toiture en tuile

La toiture en tuile est la toiture la plus appréciée et la plus répandue de nos jours. Elle existe en divers coloris et styles. Certaines ont des formes de demi-cercle tandis que d’autres sont plates. Les tuiles possèdent par ailleurs une solidité hors du commun et un côté esthétique proche de la perfection. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui expliquent sa popularité. Les tuiles sont très faciles à entretenir et ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à trente ans. Leur seul inconvénient est que les carreaux sont très lourds ce qui veut dire que vous aurez besoin d’encadrement de toit supplémentaire lors de l’installation.

A lire :   Que faire pour augmenter la visibilité d’un site web ?

La toiture en bois

Ce type de toiture est fortement apprécié en raison de son aspect esthétique exceptionnel et de sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. C’est une matière durable, écologique, légère et même isolante. Cependant, ce type de toiture n’a aucune résistance contre le feu et peut même céder sous l’effet de la pluie s’il n’a pas été correctement installé.